Accueil Sentier mémoire de pierre Brocante Chemins pédestres Atelier découverte Contact Liens

Le stage 2012 de gravure et de sculpture sur pierre




   Roissiat-Courmangoux, village de la Pierre !
Dans cette belle région du Revermont, existe un petit sentier qui relate l'histoire de la région des Romains à nos jours.

Pour sa 23ème année d'existence, les responsables du Sentier Mémoire de Pierre ont de nouveau organisé une rencontre des professionnels de la Pierre du 9 au 13 juillet 2012.

Riche d'une multitude de savoir-faire et de personnes compétentes comprenant des Meilleurs Ouvriers de France, des enseignants, des graphistes, des calligraphes et autres sculpteurs. Le groupe d'animation a ouvert un nouveau site « humaniste » inspiré des dires et du savoir de feu Maurice VIOLLAND (ancien président départemental des Meilleurs Ouvriers de France). Ce site se compose d'une dizaine de pierres d'Hauteville et de Roissiat, placées en cercle autour d'une grande pierre centrale de près de 4 tonnes. Le promeneur pourra s'imprégner d'une lecture à connotation philosophique qui inspire Sagesse et Humanisme.

Comme chaque année, en parallèle, plusieurs amateurs et enfants ont participé à ce stage d'apprentissage de la gravure sur pierre qui, pour certains, leur a permis de découvrir un métier.

Ceci est une récompense pour tous les bénévoles, dont l'action a été orchestrée par Michel CARRARA (M.O.F.), en lien avec la présidente de l'association qui est également le Maire du village, Mireille MORNAY.
  

Un stage réussi !


Une semaine absolument sensationnelle sur le Sentier Mémoire de Pierre du 11 au 15 juillet 2011.


   55 personnes, de 10 à 75 ans, sont venues enseigner ou apprendre à graver la pierre. Une ambiance exceptionnelle avec 25 personnes hébergées chez l'habitant, et un point de retrouvailles pour les repas, chez Michel et Jacqueline CARRARA, une belle maison en pierre au pied du Sentier.

Le site du Grand Brûle a été gravé, en dehors du Sentier, entre Chevignat et Roissiat, en collaboration avec les 5 communes concernées par ce jour du 18 juillet 1944, ou les Allemands ont brûlé toutes les maisons sur leur passage.


Une inauguration très réussie le 14 juillet avec le représentant du Préfet, M. Nathanaël Boisson Président de l'ONAC, le Député Xavier Breton, Jean-François Debat Conseiller général et Maire de Bourg en Bresse, Denis Perron Vice Président du Conseil Général de l'Ain, Daniel Brochier Président de la Communauté de Communes de Treffort en Revermont, et les 5 maires des communes concernées : Mireille MORNAY pour Courmangoux, Luc Martinot pour Pressiat, Raymond Maire pour Treffort Cuisiat, Marie-Pierre Laurent pour Verjon, Michel Ganneval pour Val d'Epy.

Merci à tous les bénévoles et intervenants de nous avoir permis une si belle réalisation.
  

Stage de Gravure et Sculpture sur pierre


DU 11 AU 15 JUILLET 2011 - De 9h à 12h et de 14h30 à 17h30



STAGE débutant et perfectionnement - Adultes et enfants à partir de 10 ans

12 € la ½ journée – Minimum 3 jours ou 3 demi-journées à débuter le lundi.

Des intervenants professionnels vous encadrent et vous apportent toutes les explications nécessaires pour débuter ou pour vous perfectionner.
Vous travaillez sur de la pierre tendre, d’une dimension d’environ 30 x 40 cm. Venez de préférence avec votre dessin pour gagner du temps au démarrage du stage. Chaque stagiaire emmène sa pierre en fin de semaine. Un sac d’outils d’une valeur de 50€ vous est fourni en début de journée, à rendre chaque jour. Il vous sera facturé en cas de perte.

L’accueil du 1er jour se passe à la Capette du Sentier ½ h avant le démarrage des cours, sur la place de Roissiat. Vous êtes à 1/4h de marche pour vous. Déplacement sur le site uniquement à pied. Venez avec des chaussures de marche, des habits chauds, un coupe-vent et parapluie.

Des professionnels travailleront sur le Site du Grand Brûle à 1 km. Ce site sera inauguré le 14 juillet à 17h. Ce jour-là, le stage démarrera plus tôt.

Bulletin d’inscription ci-joint à retourner à Mireille Mornay 74 rue du Tram 01370 COURMANGOUX accompagné du règlement à l’ordre du Groupe d’animation.

Avant 2011







Cliquer ici pour voir les archives